Une fois votre identifiant et votre mot de passe rentré, la page suivante est affichée :
Sectionner « Articles » puis « Ajouter »
Vous pouvez taper directement du texte dans des « blocs ». Par défaut, la page propose un bloc « Paragraphe » et crée un nouveau bloc dès que vous faites un retour à la ligne. Si vous désirez inclure une photo ou une vidéo, il vous faut d’abord inclure un bloc spécial en utilisant le + situé en haut à gauche puis le menu « bloc commun » et enfin l’icône « photo » ou « vidéo ». Le bouton « Téléverser » permet de transférer le fichier souhaité depuis votre ordinateur (taille max 128 Mo)
Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre travail avec la commande « Prévisualiser » (en haut à droite) puis à le publier avec le bouton « Publier »
L’ouverture de la saison du club a eu lieu le Vendredi 23 Septembre 2019 au Foyer des Aînés avec une soirée exceptionnelle et inédite.
Cette soirée a débuté par un voyage musical mené par 4 femmes (Pimparèla Quartet) traversant les quatre âges de la vie.
Une aventure qui a été partagée autour de chants, danses et musiques traditionnelles.
Ensuite en deuxième partie le groupe de nos musiciens nous a fait danser jusqu’à minuit, et nous a dévoilé le nom du groupe : TTB pour Tournefeuille Trad Band.
Ce fut une soirée très festive et appréciée de l’ensemble des participants.
Le Samedi 9 Novembre 2019 au Phare le Club de Danses d’Occitanie et d’Ailleurs a organisé en collaboration avec les associations Arpalhands et Eire en Keltia un grand Bal Occitan Irlandais « BalanPhare ».
Ce fut une soirée de danses inoubliable. Quatre groupes musicaux : Ze Trio, Tradivarium, Rémi Geffroy Trio et Duo Barbar se sont succédé entrainant les danseurs et danseuses au son d’une musique de qualité.
Au-delà de ces soirées le Club vous propose des ateliers de danses : Occitanes, Majorque, Sardanes et Danses d’Ailleurs (Israël, Balkans, Grèce, Irlandaises).
Une fois par mois un bal occitan, et aussi des stages divers et variés.
Prochain Bal Occitan : le Samedi 26 Janvier 2020 avec le Duo Arredalh à 21h15 au Foyer des Aînés.(A la parution de l’article, car en fait le prochain est le 2 Déc avec la Saucisse Musicale de St Michel)
Samedi matin 10 heures, branle-bas de combat : tous les volontaires sont là pour préparer la salle de ce qui doit être, pour notre club, l’évènement de l’année : grand bal occitan-irlandais dans la grande salle du Phare!
Voilà plus de 6 mois que nous préparons, avec les membres d’Arpalhands, d’Eire in Keltia et Rémi Geffroy cette soirée au cours de laquelle Rémi va sortir son nouveau CD.
Et nous y sommes!
L’installation des tables et des chaises, le nappage des tables, tout cela est prêt à midi. Les techniciens du Phare s’affairent sur scène et autour de leur console. Il y a du boulot : 4 groupes à sonoriser dont un de 35 musiciens. Mais les techniciens sont des pro et super motivés.
L’après-midi est déjà un grand succès : près de 50 personnes au stage de danses irlandaises organisé par Eire in Keltia dans la salle rouge. Pendant ce temps les groupes font les « balances » à tour de rôle pendant que les fûts de bière se connectent et les frigos se remplissent.
Arrive 19 h : c’est parti! et ça n’a pas arrêté jusqu’à 1:30 du matin : 6 h 30 de musique sans discontinuer (si on exclu les explications de Guillaume pour les danses irlandaises).
Ze trio a animé l’apéro offert aux danseurs et très vite la piste de danse s’est remplie avec les premiers danseurs au son du violon, de l’accordéon et de la guitare. Que de belles musiques!
Duo Barbar nous régale de quelques morceaux le temps que le groupe suivant se prépare : Tradivarium continue la fête avec les arrangements concoctés par Rémi. Quel plaisir pour moi, musicien amateur de cette formation, de voir les danseurs évoluer en cadence au son de nos instruments et d’entendre leurs cris de joie et leurs applaudissements. Le temps passe trop vite on n’a pas le temps de jouer tout ce qu’on avait prévu.
Mais voici maintenant Rémi Geffroy et ses acolytes Christian Martinaud (batterie) et Jérôme Pizzato (guitare). Et c’est parti pour 1h30 d’enchantement. Valses, rondes, cercles, mazurka, scottishs… se succèdent sur des rythmes effrénés. L’énergie des musiciens se communique aux danseurs. Tout le monde est sur la piste. Le Phare est presque trop petit tellement il y a du monde.
Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours!
Quand Rémi s’arrête, on aimerait que ça continue longtemps encore; sa musique est tellement belle et gonflée d’une énergie phénoménale.
Mais pas trop de regrets : ce qui suit est du lourd : Duo Barbar et son répertoire irlandais !
Guillaume est là (avec son kilt) pour expliquer en un minimum de temps et de mots les pas et les figures et ça repart! 200 ou 300 danseurs en longues files ou en cercles ou encore en quadrettes pour danser The proud of Erin, Barn danse ou encore The pilar and the goat.
Duo Barbar n’oublie pas les occitans de la salle et nous propose quelques danses locales.
1h30 : la musique s’arrête, la fête est finie! Au travail de nouveau, il faut tout débarrasser. De nombreux danseurs se proposent et tout est plié en un rien de temps.
La satisfaction se lit sur les visages! La fête a été belle. Les musiciens ont été fabuleux, le son fantastique et les danseurs se sont déplacés en nombre. Toutes les tranches d’âge étaient représentées et l’ambiance a été phénoménale.
Que demander de plus? De recommencer bientôt? Qui sait….
Ce soir donc, 2ème cours de sardanes de l’année. L’assistance est presque aussi nombreuses qu’au 1er cours : presque 20 personnes. Pas mal pour un club en passe de mourrir l’an dernier!
Au bout de la 3ème ou 4ème danse, je suis soudain frappé par le sérieux de tous les danseurs autour de moi. Est-ce que le catalan est par nature taciturne ? Peut être que les événements qui se déroulent de l’autre coté de la frontière les inquiètent.
Au bout d’un moment c’est dans ma propre expérience que je trouve la réponse à ma question: nul besoin d’aller chercher dans des considérations politiques pour comprendre pourquoi tout le monde a ce visage un peu fermé. En fait un tiers des danseurs compte et donc reste extrêmement concentré pour ne pas manquer le moindre pas, ce qui mettrait en grand danger la fin de la danse et ce grand moment ou après un magnifique pas vers la gauche tous les bras se tendent pour former une étoile digne de briller au firmament.
Et les deux autres tiers me direz vous ? et bien d’après mon expérience personnelle ils serrent les dents car depuis le début de la deuxième tirade de pas longs ils souffrent les horreurs à garder les bras en l’air et c’est la perspective de passer pour une mauviette qui les retient d’abandonner.
Amusant de réaliser qu’il existe une danse dont la plus grande difficulté concerne un partie du corps qui ne bouge pas !
Vous l’aurez compris, je plaisante en racontant tous cela, car bien que les danseurs soient souvent beaucoup plus concentrés que pour d’autre danses, ils n’ont pas cet air renfrogné que je décrivais à l’instant.
Toutefois pour un débutant comme moi qui a oublié de faire de la musculation dans sa jeunesse (et dans sa vieillesse aussi) le mal au bras et aux épaules est un vrai handicap. Un cours détaillé de maintien ne serait pas de trop.
Venons-en maintenant à la vrai raison de cet article : le compte. Je voulais partager avec vous mes cogitations sur le compte des pas de sardane. Pour nombre d’entre vous, cela n’a aucun secret mais même si certains on partagé avec moi leur savoir, ça restait dans mon esprit un peu comme une recette plus qu’une explication. Je me suis donc lancé dans la vaste entreprisede comprendre pourquoi on arrivait à tel ou tel résultat. Je n’ai pas la prétention de tout connaitre sur le sujet, en particulier j’ignore tout de la manière dont on compte lorsque qu’il y a ne nombreuses tirades; mon propos concerne ce que nous avons vu en atelier, c’est à dire le cas où on a 2 tirades de courts et 2 tirades de longs.
Je vous livre tout de go le résultat de mes cogitations:
Règles faciles à se rappeler pour le compte des pas longs (compte impair) :
La1ère tirade de courts et de longs démarre toujours du pied gauche,
2ème tirade de longs : on rajoute 2 courts comparé à la fin de la 1ère tirade,
soit le compte est de la forme multiple de 4 + 3 (83 ou 87 par exemple) : pas besoin de Court pour finir donc :
1ère tirade : Long + Trois; la 2ème tirade se finira donc par 2 Courts + Trois
soit il est de la forme multiple de 4 +1 (81 ou 85 par exemple) : on remplace les 5 derniers temps par un Court et un Troit
1ère tirade : Court + Trois donc la 2ème tirade se finira donc par 3 Courts + Trois
Si le compte est pair c’est facile : si le compte est multiple de 4 on fini par un Long, sinon par un Court.
Pour la seconde tirade c’est pareil donc elle finit comme la 1ère.
On peut facilement verifier que quelque soit le compte (multiple de 8 ou de 4 ou de 2), on fini bien la seconde tirade à gauche.
Pour les curieux qui veulent aller un peu plus loin voici la démonstration complète :