Voici quelques vidéos concernant des sujets variés
Sardanes : danse Coti x coti
Danses du Levant : Boléro de Ravel
Danses Occitanes : Congo du Passage d’Agen et pas de la bourrée du Berry
Voici quelques vidéos concernant des sujets variés
Sardanes : danse Coti x coti
Danses du Levant : Boléro de Ravel
Danses Occitanes : Congo du Passage d’Agen et pas de la bourrée du Berry
Lors de cette séance animée par Dominique RIVA, nous avons repris des danses connues et 2 nouveautés :
En ce qui concerne les danses connues, il suffit de cliquer sur le titre pour ouvrir la vidéo correspondante.
Jerusalema
Nous avons profité de la séance pour demander à Dominique de nous enseigner cette danse que le monde entier a dansé pendant le confinement, danse que l’on doit à une troupe angolaise Fenomenos do Semba sur une musique de Master KG et des paroles chantées en langue zoulou par la belle et douce voix de la chanteuse Nomcebo Zikande
Voici le pas
le résultat en musique
Voici une video YouTube(en espagnol) qui montre bien l’enchaînement et la rythmique
Brasoveanca (Roumanie)
Ciuleandra (Roumanie)
Dans cet atelier, dont la première heure a été dédiée aux débutants, nous avons vu en particulier la bourrée dite La Montagnarde ainsi que la Crouzade.
La Crouzade :
Il en existe plusieurs variantes selon que les hommes sont à l’intérieur ou à l’extérieur et selon les figures effectuées. Dans celle présentée, les hommes sont à l’intérieur et on effectue des tiroirs puis une chaîne anglaise.
Dans le premier tiroir les femmes passent à l’intérieur alors que dans le second elles passent à l’extérieur.
Pour se remettre en position à la fin de la chaîne, il y a plusieurs techniques : en voici une visible dans cette vidéo de Youtube.
On peut aussi simplement faire un »bras cassé » comme au rock quand on saisi la main gauche de la partenaire à la fin de la chaîne.
La Montagnarde
Danse en cortège et, selon les régions, les hommes sont à droite ou à gauche (à gauche à Toulouse).
Le couple de devant s’avance sur les 1 ou 2 premiers temps de la phrase musicale, puis tourne un tour et demi (la femme recule), se sépare de façon à se retrouver sur les cotés du cortège sur le 8 ième temps. Chaque danseur traverse ensuite sur 4 temps, pour se trouver sur l’autre coté au 4 ième temps. On peut taper du pied à chaque fois qu’on est sur le coté sur les temps 3 et 4. L’homme traverse en regardant derrière alors que le femme regarde vers l’avant et vers son cavalier en passant entre le cavalier et le couple situé plus « bas » pendant que tous les couples « remontent » et que eux « descendent » la file.
La danse est belle si tout le monde traverse en même temps et se retrouve sur les cotés au même moment en frappant du pied.
Arrivés en bas, il faut que le cavalier récupère sa cavalière avec grâce, technique à voir lors d’un prochain atelier.
Voici une vidéo de Youtube qui correspond à peu près à ce que nous avons dansé mardi
Dans ce premier atelier de l’année consacré aux danses du Levant nous avons abordé le boléro de Vila-Real, le fandango Pollensi et une jota de base. Voici quelques vidéos afin d’aider les nouveaux danseurs (et peut-être aussi des plus anciens) à progresser.
Bolero de Vila-real
Vila-real (en catalan) ou Villarreal (en catalan) est situé à une dizaine de km de Castellón de la Plana
Le 1er mouvement qui démarre à la 20 ième mesure de la musique. Il se termine par un pas sur le coté qui est le premier pas du 2 ième mouvement
Le tout en musique
Voici un lien vers une vidéo Youtube qui montre une variante de cette danse
Fandango pollensi
Le voici dans une vidéo qui date de 2020
Ce Samedi nous a réuni pour un stage de révisions inter-ateliers, ce qui a permis à ceux qui ne pratiquent qu’un atelier de découvrir et, pour certains, de s’initier à d’autre danses.
Nous avons vu avec Colette quelques danses de Flandres fort agréables à danser puis nous avons terminé la matinée avec la révision de quelques danses occitanes.
Après la dégustation d’un succulent cassoulet, il nous a fallu beaucoup de courage pour continuer avec les Sardanes et quelques danses du Levant.
Quatre des danses abordées ont été déjà vues lors que sessions précédentes : il s’agit de :
Je vous renvoie sur les vidéos de ce stage accessibles ici
La dernière que nous avons vu ressemble un peu au Grand square et se nomme De Vlegerd (en flamand), Ch’flayet (en chai) ou plus simplement le fléau en français.
Une nouvelle fois nous avons revu 2 bourrées qui demandent beaucoup de travail pour être dansées correctement :
La première en particulier a donné lieu à quelques échanges haut en verbe entre danseurs, pour savoir à cause de qui on avait autant mer…. Finalement toutes les quadrettes ont fini par y arriver. C’est le principal.
Je vous renvoie aux vidéos de stages antérieurs disponible ici
Sous la direction de Lucienne et Christian, nous avons revu quelques classiques:
Le boléro de Vila Real dont une exécution magistrale nous a été proposé par notre couple vedette
Puis :
Bernadette et Brigitte n’ont pas eu peur de tenter un double défi :
Pour ce qui est du pas fantaisie, voici l’extrait de la vidéo que vous pouvez travailler
En ce qui concerne le comptage de la Sardane, je tenterai plus tard, dans un autre article, de synthétiser ce que je pense avoir compris ou bien je demanderai à l’une de nos chères formatrices de le faire. A plus tard donc sur ce sujet.
Nous nous retrouvons ce Samedi pluvieux pour apprendre quelques danses de Flandres avec Colette, danses que nous allons ensuite présenter lors de la fête de Noël à venir. Ensuite nous reverrons quelques danses de bal.
Première danse à travailler :
la danse des patineurs, SCHAATSENRIJDERDANS en flamand (ça se prononce comme ça s’éternue…)
Une vidéo pour éclairer tout ça:
Après avoir patiné nous allons lanterner en arborant ces magnifiques chandelles que Colette nous a confectionnées à l’aide de tubes en carton (restes de sa consommation de papier hygiénique des 6 derniers mois).
Voici la danse des lanternes FAKKELDANS
En vidéo
Animé par Françoise Farenc, l’atelier a permis au débutants de découvrir les premiers pas des sauts béarnais, ce qui leur a donné la possibilité de danser les 7 sauts et Pantelou.
Les plus chevronnés ont pu, de leur coté, apprendre ou réviser Dus et Charmentine.
Quelques liens utiles :
En vidéo les pas et danses abordés pendant l’heure dédiée aux débutants
Comme l’an dernier, la Mairie nous a convié à participer à l’animation de Noël. Samedi 21 Décembre nous nous sommes retrouvés au foyer des ainés pour une dernière répétition avant de nous produire sous le (petit) Barnum mis en place par la Mairie.
Le temps ensoleillé nous aurait peut-être permis de danser dehors mais la prudence s’est imposée et devant un public un peu clairsemé nous avons proposé un petit tour d’Europe aux spectateurs.
Plutôt qu’un long discours voici une vidéo filmée et montée par Sylvain. Qu’il soit remercié pour son travail.