Bal avec la Saucisse Musicale de St Michel 8 Déc 2019

Comme chaque année au mois de décembre, nous avons rendez-vous avec la Saucisse Musicale de St Michel.

Lors du stage qui précède le bal, depuis 3 ans maintenant, Janine et Jean Subercazes, qui viennent spécialement de Castetnau-Camblong près de Navarrenx dans le Béarn, nous initient à de nouvelles danses qui chaque fois nous enthousiasment.

Ce matin au programme : la bourrée « Belle de nuit », révision de la bourrée d’Aurore Sand et 2 danses basques Axuri Beltza et le carnaval de Lanz.

Superbe bourrée 3 temps que cette « Belle de nuit » ! Jugez-vous même !

Bourrée « Belle de nuit »

La révision de la bourrée (2 temps) d’Aurore Sand n’était pas superflue. Pour la petite histoire cette bourré a été composée en l’honneur de la petite -fille de la célèbre Georges Sand.

Pour vous aider dans vos révisions, cette petite vidéo enregistrée l’an dernier. La clé de la réussite est de bien faire les moulins. Sur 2 temps chaque fois : moulin à 4, moulin à 2, moulin à 4, moulin à 2 et re-moulin à 2 sur un 1/2 tour. Ceux du centre font un moulin à 2, main gauche, sur 1 tour et 1/2 tandis que ceux de l’extérieur tournent autour des premiers sur 1/2 tour.

Bourrée d’Aurore Sand

Le carnaval de Lanz m’a toujours posé une difficulté avec la première partie. Janine nous l’a décortiqué et enfin je sais (au moins pour quelques temps) le danser.

Voici le pas en détail :

Carnaval de Lanz

Pour la 2ième partie, que je connais, je n’ai pas fait de vidéo, donc je n’ai rien à vous montrer. N’hésitez pas à me faire parvenir ce que vous avez pu filmer. Idem pour Axuri Beltza.

Après cette matinée bien remplie, et une fois rejoints par les musiciens et leurs épouses, un apéro convivial nous a réuni, apéro au cours duquel nous avons savouré le Jurançon porté par Jean, accompagné d’une andouille béarnaise copieusement épicé (le Jurançon, pas Jean !)

Noua avons repris des forces autour d’un repas copieux avec, au menu, salades, pâtés, saucisse (ça s’impose), lentilles, fromage et desserts (oui au pluriel). Il ne manquait que l’Armagnac !

Nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour brûler ces calories excédentaires et les musiciens de la Saucisse nous ont fait faire, quasi non-stop, de l’exercice jusqu’à 19 h.

Nous avons eu la grande satisfaction, partagée par Janine, de réussir, sans trop se tromper, toutes les danses apprises le matin.

Très bonne journée, entourés de gens sympathique avec de la bonne musique. Que demander de plus…

Une réflexion sur « Bal avec la Saucisse Musicale de St Michel 8 Déc 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *