Présentation

Saison 2020-2021

Après une saison 2019-2020 qui s’est prématurément achevée en Mars, Nous espérons tous une saison 2020-2021 plus normale.

Notre activité continue avec 4 sections et un atelier mensuel pour chacune d’elles d’une durée de 2h où 2h30 le mardi entre 20h30 et 22h30 ou 23h:

  • danses occitanes,
  • danses du Levant (Baléares, pays valencian,..)
  • sardanes,
  • danses d’ailleurs (Italie, Grèce, Balkans, Irlande, Israël..)

La vocation du club reste d’enseigner à ceux qui aiment la danse traditionnelle toutes ces danses qui constituent un patrimoine d’une richesse insoupçonnée.

Nos adhérents sont pour certains des danseurs confirmés, d’autres des débutants; c’est le plaisir de la danse à découvrir et à pratiquer qui les réunit.

Tous nos ateliers sont dirigés par des animateurs aux compétences reconnues:

  • Françoise Farenc et Maryvonne Pons pour les danses occitanes le 4 ième mardi du mois.
  • Lucienne Pédestarres aidée de Christian Baron pour les danses du Levant le 2 ième mardi du mois,
  • Bernadette Marescaux pour les Sardanes le 1er mardi du mois,
  • divers animateurs bien connus sur Toulouse et sa région pour les soirées d’initiation le 3 ième mardi du mois.

En fonction des vacances scolaires ce calendrier pourra évoluer.

Vous trouverez votre bonheur parmi les 4 ateliers que nous proposons:

  • L’atelier de danses occitanes enseigne les nombreuses danses que l’on retrouve dans les bals traditionnels de la région: scottish, polka, rondeaux, bourrées, cercle circassien, sauts béarmais…
  • L’atelier des danses du Levant est une formidable ouverture vers tout le nord de l’Espagne (Catalogne, pays valencian, Baléares). Sur des musiques enjouées on y apprend la jota, le fandango, la séguédille et même la mazurka (version majorquine bien entendu)
  • La section Sardane permet d’apprendre ou de se perfectionner dans la pratique de la Sardane, danse emblématique de la Catalogne. L’objectif est de permettre aux danseurs de rentrer dans une ronde en pays catalan, en connaissant les règles à respecter pour profiter au mieux de la musique et de l’ambiance.
  • Enfin nos soirées initiation vous feront découvrir des horizons nouveaux: Bretagne, Irlande, Ecosse, Balkans, ils vous permettrons même de pratiquer plus tard lors des Fest-noz breton ou les bals irlandais qui se déroulent en région Toulousaine

Une demi-douzaine de fois dans l’année, des stages permettent l’apprentissage détaillé d’une ou d’un type de danse. Il est par exemple prévu de consacrer une journée entière aux danses grecques.

Un vendredi par trimestre, un bal trad ouvert à tous (y compris les non-adhérents) réunit de nombreux pratiquants « jeunes et moins jeunes » autour d’excellents groupes musicaux bien connus. L’évènement se déroule à la Maison des Associations (foyer des ainés) derrière la mairie de Tournefeuille. Vous pourrez venir danser à perdre haleine dans une belle salle avec parquet et surtout dans une ambiance conviviale jusqu’à 00h30; puis vous pourrez rentrer sur Toulouse par le dernier bus qui vous amènera aux Arènes pour toutes autres destinations..

Une fois par mois le Vendredi quand il n’y a pas bal, le club organise une soirée autour d’une danse traditionnelle spécifique (par exemple fandango ou sauts béarnais,..) sous la forme d’une initiation d’une durée d’1h30 environ suivie d’une mise en pratique avec musiciens ou musiques enregistrées selon les possibilités du moment.

Le groupe se retrouve également de façon informelle dans les différents manifestations (bals, stages) qui sont organisés dans la région toulousaine.

Enfin, et bien que notre association n’ait pas vocation à se produire sur scène, il nous arrive d’endosser le costume traditionnel de la région, et de danser en public, soit pour égayer une maison de retraite, soit pour animer le marché de Tournefeuille soit encore pour nous faire connaître auprès du public dans des manifestations comme le forum des associations ou la fête de la musique.

Alors n’hésitez pas à vous joindre à nous, vous serez chaleureusement accueillis !