Dans cet atelier, dont la première heure a été dédiée aux débutants, nous avons vu en particulier la bourrée dite La Montagnarde ainsi que la Crouzade.
La Crouzade :
Il en existe plusieurs variantes selon que les hommes sont à l’intérieur ou à l’extérieur et selon les figures effectuées. Dans celle présentée, les hommes sont à l’intérieur et on effectue des tiroirs puis une chaîne anglaise.
Dans le premier tiroir les femmes passent à l’intérieur alors que dans le second elles passent à l’extérieur.
Pour se remettre en position à la fin de la chaîne, il y a plusieurs techniques : en voici une visible dans cette vidéo de Youtube.
On peut aussi simplement faire un »bras cassé » comme au rock quand on saisi la main gauche de la partenaire à la fin de la chaîne.
La Montagnarde
Danse en cortège et, selon les régions, les hommes sont à droite ou à gauche (à gauche à Toulouse).
Le couple de devant s’avance sur les 1 ou 2 premiers temps de la phrase musicale, puis tourne un tour et demi (la femme recule), se sépare de façon à se retrouver sur les cotés du cortège sur le 8 ième temps. Chaque danseur traverse ensuite sur 4 temps, pour se trouver sur l’autre coté au 4 ième temps. On peut taper du pied à chaque fois qu’on est sur le coté sur les temps 3 et 4. L’homme traverse en regardant derrière alors que le femme regarde vers l’avant et vers son cavalier en passant entre le cavalier et le couple situé plus « bas » pendant que tous les couples « remontent » et que eux « descendent » la file.
La danse est belle si tout le monde traverse en même temps et se retrouve sur les cotés au même moment en frappant du pied.
Arrivés en bas, il faut que le cavalier récupère sa cavalière avec grâce, technique à voir lors d’un prochain atelier.
Voici une vidéo de Youtube qui correspond à peu près à ce que nous avons dansé mardi